Composants
Les éléments d'un système informatique sont généralement classés en deux groupes : le matériel (ou hardware) et les logiciels (ou software). Le matériel renvoie aux éléments physiques d'un ordinateur ou d'un système électronique. Ce sont les mécanismes de l'ordinateur et les équipements informatiques externes.
Sous-catégories
-
Boitiers
Un boîtier d'ordinateur protège tous les éléments importants (et coûteux) d'un PC ou d'un autre appareil informatique . Les composants internes comprennent des éléments tels que la carte mère, le châssis, les lecteurs, le processeur et bien plus encore pour les petites unités de bureau, jusqu'aux réseaux entiers et même jusqu'aux serveurs lames avancés.
-
Alimentations
L'alimentation de l'ordinateur de bureau convertit le courant alternatif (CA) d'une prise murale en courant continu basse tension (CC) pour faire fonctionner la carte mère, le processeur et les périphériques.
-
Cartes mere
La carte mère est l'épine dorsale qui relie les composants de l'ordinateur en un seul endroit et leur permet de communiquer entre eux . Sans elle, aucun des composants de l'ordinateur, comme le processeur, le processeur graphique ou le disque dur, ne pourrait interagir. La fonctionnalité totale de la carte mère est nécessaire au bon fonctionnement d'un ordinateur.
-
Lecteurs
Il existe deux types de lecteurs principaux sur le marché. Les lecteurs simples sont capables de lire des données tandis que les lecteurs/graveurs (RW) peuvent à la fois lire et écrire des données sur un disque.
-
Audio
L'équipement audio désigne les appareils qui reproduisent, enregistrent ou traitent le son . Cela comprend les microphones, les récepteurs radio, les récepteurs AV, les lecteurs CD, les magnétophones, les amplificateurs, les consoles de mixage, les unités d'effets, les écouteurs et les haut-parleurs. Un amplificateur audio est un équipement audio courant.
L'audio numérique est une représentation du son qui utilise un code binaire pour stocker et transmettre de l'information sonore.
-
Vidéo
Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement, par abus de langage, une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est un périphérique graphique ou carte d'extension d'ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran.
Une carte graphique vous permet de convertir des données numériques en données graphiques pour l'affichage. Elle envoie l'image en mémoire à l'écran. La carte graphique ajuste l'image non seulement en fonction du type d'écran, mais également en fonction de la configuration de l'écran et de l'affichage.
-
Processeurs
Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il gère les échanges de données entre composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique). Le processeur est très important car c'est la partie principale de l'ordinateur, et sans lui, vous ne pourrez utiliser aucun logiciel.
-
Stockage
Le stockage de données consiste à conserver des informations à l'aide d'une technologie spécifiquement développée pour préserver ces données en les maintenant aussi accessibles que nécessaire.
Les principaux types de stockage incluent le stockage local (disques durs, SSD), le stockage en réseau (NAS), le stockage en cloud, le stockage objet, et le stockage flash (cartes SD, clés USB). Chaque type offre des avantages distincts en termes de capacité.
-
Mémoires
La fonction principale de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur pour exécuter un programme : ouvrir des fichiers, effectuer des calculs, etc. Plus cette RAM est importante, meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Il existe plusieurs types de mémoire pour ordinateur, y compris la mémoire à accès aléatoire (RAM), la mémoire à lecture seule (ROM), la mémoire cache, la mémoire virtuelle.
-
Réseau
Le réseau informatique désigne les appareils informatiques interconnectés qui peuvent échanger des données et partager des ressources entre eux. Ces appareils en réseau utilisent un système de règles, appelées protocoles de communication, pour transmettre des informations sur des technologies physiques ou sans fil.
La carte réseau est l'interface entre votre ordinateur et le réseau. Elle reçoit les données émises par l'ordinateur et les transfère vers un autre appareil présent sur le réseau, contrôle l'ensemble de ces données et les flux échangés.
-
Claviers Souris
Clavier : ensemble de touches permettant de saisir des informations, notamment des lettres, des mots et des chiffres, sur votre ordinateur. Souris : dispositif de pointage actionné manuellement .
Les claviers et souris sans fil fonctionnent sur des fréquences différentes dans le spectre radio, ce qui garantit qu'ils n'interfèrent pas avec les signaux des autres . La technologie sans fil moderne utilise des mécanismes de cryptage et de couplage avancés pour garantir une communication sécurisée et synchronisée entre les appareils et l'ordinateur.